19 mars 2015

Le chaos en marche T1 La voix du couteau - Patrick Ness

La voix du couteau de Patrick Ness
tome 1 de la trilogie Le chaos en marche
UK - The knife of never letting go 2008

Edité chez Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction - 2010
Première édition en France en 2009

529 pages - 8.65€

C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le Bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le Bruit se tait...

Une quête de liberté et d'amour, portée par une écriture qui vous happe.

- Prix Guardian 2008
- Booktrust Teenage Prize 2008


C'est ce cher Tom, de Lavoixdulivre qui m'a forcé à lire conseillé ce livre. Heureusement qu'il a insisté, car c'est une sacrée découverte ! 
La voix du couteau est une lecture pour le moins originale et étonnante. On est déstabilisé dès les premières pages. 

« Il y a rien, rien que Bruit dans ce monde, rien que les pensées continuelles des hommes et des choses qui vous arrivent et vous arrivent, toujours, depuis que les spacks ont lâchés le virus du Bruit durant la guerre, le virus qu'a tué la moitié des hommes et toutes les femmes sans esseption, maman avec, le virus qu'a rendu fou le reste des hommes, le virus qu'a signé la fin de tous les Spackle quand la folie des hommes a pris un fusil. »

Todd vit dans un monde colonisé où une maladie a rendu les pensées des hommes audibles. Imaginez, toutes vos angoisses, toutes vos questions, tous vos secrets révélés, gravitant autour de vous... Certains hommes sont devenus fous, mais à Prentissville, on s'y est habitué. Mais le Bruit de la ville est violent et cache de terribles non-dits.
Todd vit dans cette ambiance brutale, attendant son anniversaire. C'est le dernier garçon de la ville, et à ses treize ans, il deviendra un homme. Il ne sait même pas ce que cela signifie ; les hommes cessent de parler aux garçons quand ils passent ce cap. Pourquoi ?...

« Le Bruit, c'est un homme non filtré, et sans filtre, un homme, c'est rien qu'un chaos sur pattes. »
Todd nous raconte son histoire, immergé dans le Bruit. Ses pensées nous arrivent confusément, sans réelles grammaire ou ponctuation. L'écriture, bien que déstabilisante, est immersive. On se laisse porter par le Bruit de Todd et ses phrases bancales pleines de fautes d'orthographe. 
C'est un garçon qui va perdre ses repères, comprenant que son monde n'est pas ce qu'il paraît être. Il va découvrir la folie des Hommes, mais aussi la beauté du monde durant son long voyage initiatique.
Le fait d'entrer dans les pensées dyslexiques d'un jeune héros est, je pense, quelque chose d'inédit dans la littérature jeunesse. De multiples sujets sont abordés, notamment le fanatisme. C'est un thème difficile, mais extrêmement bien traité et amené. 

Je ne sais que dire de plus sur ce livre autre que c'est un ouvrage surprenant. Il faut se lancer dans cette aventure sans se laisser décourager par l'écriture particulière. Une fois dedans, on s'attache à Todd et aux différents personnages qu'il rencontre. Les événements relatés peuvent être très violents, mais toujours justifiés. Et surtout... la fin donne diablement envie de se jeter dans la suite de la trilogie !

Lu pour Les Défis Pelucheux

- Tome 2 : Le cercle et la flèche
- Tome 3 : La guerre du bruit

○ Site de Patrick Ness
La collection Pôle Fiction de Gallimard Jeunesse

Un film serait apparemment en préparation... vrai, faux ? A surveiller !

7 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est particulier, mais vraiment une belle originale !

      Supprimer
  2. Je le veux mais... TELLEMENT! :'(
    Il est dans ma WL en VO depuis un moment mais j'aime beaucoup les couvertures que je vois là donc je vais l'ajouter en VF finalement :p

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'im-pres-sion-nes ! Ta chronique est digne d'une professionnelle, tu analyses avec soin le livre et c'est un chronique très forte, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou, merci Tom, ton commentaire me touche vraiment. Maintenant, il faut que tu me prêtes la suite !

      Supprimer
  4. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce lire =) <3

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !