2 févr. 2016

À la poursuite du grand chien noir - Roddy Doyle

À la poursuite du grand chien noir de Roddy Doyle
Irlande 2015 - Brilliant

Édité chez Flammarion Jeunesse - 2015

215 pages - 14 €


Le grand chien noir est arrivé à Dublin pendant la nuit. Il répand la peur. Les autres animaux ont essayé de prévenir leurs maîtres, en vain. Les enfants de Dublin, menés par Gloria et Simon, partent à sa poursuite, aidés par des animaux.

                                  



Pourquoi oncle Ben est-il venu habiter à la maison, « le temps que les choses s'arrangent » ?
Pourquoi les adultes deviennent de plus en plus sombres ?
Pourquoi le rire a-t-il quitté l'Irlande ? 

Simon et sa sœur Gloria se rendent bien compte que quelque chose obscurcit leur cher Dublin. Cette chose, c'est le grand chien noir de la dépression. Une fois qu'il a écrasé ses pattes sur les épaules des adultes, impossible de s'en débarrasser. Mais Simon et Gloria ne se laissent pas abattre et décident de se lancer à la poursuite du grand chien noir, armés d'espoir et de rire

Le thème principal abordé est intéressant : on parle ici de la crise économique qui frappe l'Irlande. Sujet dur, mais vu ici du point de vue des enfants. Ils sont témoins des problèmes qui accablent les adultes et cherchent à comprendre ce qui ne va pas. La dépression est donc ici incarnée par ce grand chien noir, qui attend son heure pour recouvrir la joie de son ombre menaçante. Cette image évocatrice devient ainsi la proie des enfants de la ville, qui s'unissent le temps d'une nuit. Mais le chien reste un chasseur, et cette course fantastique sera longue.

La longueur, parlons-en... car j'ai trouvé ce livre long. Le rythme est peu soutenu et ralenti par des détails qui auraient mérité de rester au second plan. L'histoire fonctionne dans un système de répétition - les enfants utilisant l'allégresse pour combattre le grand chien noir - qui devient au fil de l'histoire assez pesant. 

Mon avis est donc en demi teinte. Autant le propos est intéressant, autant on s'ennuie vite... Livre à conseiller ? Peut-être pas si vous être admirateur de Roddy Doyle (qui s’appuie toujours sur des thèmes liés à l'Irlande), vous risqueriez d'être déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !