8 févr. 2017

Ma tronche en slip - Vincent Cuvellier

Benjamin, franchement, il se trouve bien foutu. Il a 15 ans et les hormones en ébullition. Alors quand il se fait repérer dans la rue par une femme d'une agence de jeunes mannequins, il saute sur l'occasion. Mais son quart d'heure de gloire, ce sera pour une publicité avec sa tronche en slip, à savoir lui quasiment à poil placardé dans toute la ville - et bientôt en boucle à la télé et sur Internet. 
Hé, mais qu'importe ! En 80 pages chrono, Benjamin nous raconte sa folle expérience de mannequin débutant complètement hors du temps. Dès que le contrat est signé, il s'envole en Afrique du Sud pour le shooting, croise un acteur connu, des filles en maillots de bain sans maillots de bain et danse comme un abruti pour un chèque qu'il ne touchera qu'à ses 18 ans. Il profite et ne se pose pas de question : la petite humiliation quand la campagne de pub sort n'est finalement pas grand-chose comparé à toutes les histoires qu'il peut désormais raconter pour impressionner les filles. 

Pas forcément de morale pour ce petit bouquin qui se lit très vite. Benjamin c'est un ado comme les autres (ne crions pas au cliché, je ne suis pas un garçon, mais je pense que représenter un gars de 15 ans qui est très très préoccupé par ce qu'il se passe dans son pantalon, ce n'est pas si éloigné de la réalité) et qui s'exprime comme tel. On a l'impression d'avoir un pote en face de nous qui nous raconte des histoires si dingues qu'on doute de leur réalité - mais au fond on a envie d'y croire à ce monde du mannequinat. Alors on se laisse embarquer pour passer un bon moment délirant !

Ma tronche en slip de Vincent Cuvellier • France Editions du Roueruge • 8,70 € • 80 pages • 2014 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !