24 juin 2017

Des vacances d'Apache d'Alexandre Chardin - histoire de famille et d'amitié

Quand Oscar apprend qu'il va passer ses vacances chez son grand-père, il est loin d'être enchanté. D'abord, son grand-père, il ne le connait pas beaucoup et en plus, tout le monde lui dit qu'il est « farfelu ». Dès le premier jour, Oscar fait la grimace : le papy Miluche semble complètement fou à se prendre pour un Apache et tirer au lance-pierres dans la fenêtre du voisin ! Et il n'est pas au bout de ses surprises... 

Marcel Miluche est un personnage haut en couleurs. Adulte-enfant, il a gardé une imagination débordante et un cœur gros comme ça. Chaque événement du quotidien est pour lui une occasion rêvée pour s'amuser. C'est ainsi qu'il se retrouve à mener une guerre enragée contre le fils du voisin, à risquer sa vie en vélo ou encore à exploser des records de jeux vidéos quand il a une minute de libre ! Avec son chat, il veille également sur une petite fée insaisissable, Nine. 

Nine, c'est le fil conducteur de cette histoire. Avant même d'arriver chez son grand-père, Oscar en avait entendu parler. Apparition mystérieuse, cheveux bleus au vent, Nine est partout et nulle part à la fois. Si Oscar sent son cœur palpiter la première fois qu'il croise son regard, une solide et magnifique amitié vont finalement les lier. Mais Nine cache bien des secrets et quinze jours de vacances ne seront peut-être pas suffisant pour tous les dévoiler.

Un grand-père zinzin, une drôle de petite fille, des bêtises par milliers... on pourrait craindre la surenchère ! Cependant, Alexandre Chardin maîtrise à la perfection le dosage de l'humour et des émotions. Ce n'est jamais « trop », tout semble crédible et on se prend d'envie à avoir un grand-père tel que Marcel Miluche l'Apache !

Des vacances d'Apache c'est donc toute une galerie de personnages singuliers qui forment une tribu attachante. Leurs péripéties pétillantes nous plaquent un grand sourire sur le visage et nous donnent envie de retrouver notre âme d'enfant. C'est drôle, mais aussi très émouvant (pas au point de sortir les mouchoirs, toutefois votre petit cœur risque de se serrer par moment !). En bref, ce livre est une bouffée de bonne humeur, idéal à lire en vacances !

Des vacances d'Apache d'Alexandre Chardin • France • Magnard Jeunesse • 12, 90 € • 192 pages • mars 2017

2 commentaires:

  1. Oh la belle chronique :) Toujours pas lu de mon côté, mais il faut que je m'y mette, tu me donnes encore plus envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *prends un air scandalisé* QUOI tu ne l'as toujours pas lu ! Franchement, pour une lecture de vacances, il est parfait !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !