31 juil. 2012

Trône de fer (Intégrale 3) - George R.R. Martin


Trône de Fer
Intégrale 3 (VO : A Strom of Swords)
George R.R. Martin
J'ai lu
2010
16,90€

Lu en juillet 2012

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...



Mon avis (risque de spoilers sur les tomes précédents ! Vous pouvez lire si vous avez vu la saison 2 de Game of Thrones)

Walalalalalalalalalalaaa, mais c'est quoi ce bazar ! C'est tout ce que j'ai trouvé à dire quand j'ai refermé ce livre ! C'est un tome explosif, pas question de se reposer. Personne n'est épargné, vous y compris !

Attendez vous à tout dans ce tome. Vraiment à tout. L'auteur n'a peur de rien ! Il sacrifie sans états d'âme ses personnages (même les principaux, votre petit coeur va se serrer plus d'une fois), il va se servir des survivants pour créer des situations incroyables, des alliances improbables, des tensions mortelles, des trahisons impitoyables...

On va découvrir certains aspects des personnages qui nous sont familiers. Je me suis surprise à aimer Jaime. Oui, oui, vous avez bien lu, j'apprécie Jaime Lannister, le Régicide ! Il va passer une partie de l'aventure aux côtés de Brienne de Torth et leurs conversations sont excellentes ! :-)
J'aime toujours autant Arya, qui se montre toujours aussi courageuse, bien qu'elle soit encore une petite fille ! Et Jon Snow, bien entendu, dont je ne me lasse pas (noooooon, ce n'est pas du tout dû au fait que l'acteur qui l'interprète dans la série soit un pur beau gosse !). J'ai adoré lire les chapitres où il prend la parole ; ce sont presque les seuls où le jeu des trônes n'est pas présent (quoi que, maintenant...) ! Il va découvrir la vie de l'autre côté du Mur, et une certaine Ygrid...
Sam Tarly, le copain collant de Jon, va aussi avoir ses chapitres. Au début, il ne fait que répéter inlassablement "je suis un couard, je suis peureux, je ne sers à rien" (j'exagère, hein), mais il va finir par trouver du courage.
De son côté, Daenerys poursuit sa quête, mais ses ennemis sont partout...

Pour moi, l'intégrale 3 est la meilleure de la saga. Pour le moment ! L'intrigue est passionnante et prend un sacré tour ! Qui sera sera le roi ? Préparez-vous à lire de grandes scènes de batailles, à assister à des meurtres, tortures, mais aussi à des mariages... Les points de vue sont variés, le côté Fantasy commence à prendre de l'ampleur, mais surtout, surtout, attendez-vous à une fin totalement renversante ! 

Je suis toujours sous le charme du Trône de Fer, c'est une saga superbe, excellente et cruelle. Quand on commence, on ne peut pas lâcher le livre, tout s'enchaîne ! George R.R. Martin nous offre encore un superbe tome, vivement que je me procure la suite !


5 commentaires:

  1. Encore une fois, je lirais bien mais vu qu'il y a des spoilers... Je me contente de laisser un commentaire sans avoir lu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours Teddy pour te faire plaisir ;3

      Supprimer
  2. Voilà un avis qui donne envie de le lire! (ou de le relire dans mon cas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et d'entamer la suite ! ;)

      Supprimer
    2. Oui, entamer la suite. Mon livre m'appelle à chaque fois que je passe devant. Mais je vais être forte et je vais me garder l'intégrale 4 pour mon voyage en train du 13/08!

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !