12 sept. 2012

Dix petits nègres - Agatha Christie

Dix petits nègres - Agatha Christie
Anglais - Ten little niggers

Edité chez Le Livre de Poche - 2007
Publié pour la première fois en Angleterre en 1939

208 pages - 5,20

En a-t-on parlé de l'Île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Île du Nègre, tous les dix accoururent. 








L'Île du Nègre est entourée de mystère ; on sait qu'elle a été achetée par un milliardaire américain qui y a fait construire une splendide demeure. Mais l'Île a été remise en vente. Les médias se plaisent à inventer de folles rumeurs quant à l'identité de son nouveau propriétaire - cependant, personne ne sait réellement qui il est.

Dix personnes vont être invitées par les certains Mr et Mrs O'Nyme à passer quelques jours sur cette fameuse Île : un juge à la retraite, une dynamique jeune femme, un habitué des situations en marge de la loi, une vieille fille stricte, un ancien militaire décoré, un médecin, un jeune inconscient fou de voitures et de vitesse, un policier corrompu, un majordome et sa femme...
Ces dix personnes ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Mais elles vont se voir accusées de meurtres le soir de leur arrivée par un enregistrement, et, presque aussitôt après, les morts vont s'enchaîner...
Ces morts ressemblent étrangement aux vers d'une comptine affichée un peu partout dans la maison - elle explique comment dix petits nègres vont disparaître.

« Dix petits nègres s'en furent dîner,L'un d'eux but à s'en étrangler- n'en resta plus que neuf... »

...et ainsi de suite.

Il n'y a pas d'enquêteur spécifique dans cette histoire, contrairement à la majorité des livres d'Agatha Chrisite. Les invités, livrés à eux-même au milieu de la mer sur cette Île, sont réduits à se soupçonner mutuellement.
Qui est le meurtrier ? Lui, lui, elle...? C'est certain que... 
Ou alors, est-ce que ce fou est réellement parmi eux ? Y aurait-il encore une autre personne sur l'Île ?
Et surtout... qui sera la prochaine victime ? 

L'angoisse monte au fil des chapitres, les personnages disparaissent. La paranoïa finit même par les submerger car tout le monde est suspect. A chaque fois que l'on croit tenir un éventuel coupable, on est vite détrompé en le voyant impitoyablement mourir. La tension va crescendo et le suspense tient jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne !

J'ai été totalement emportée dans ce huit-clos exceptionnel. Les personnages sont diversifiés, l'intrigue est passionnante - et un peu effrayante, les rebondissements sont surprenants et le dénouement est tout simplement génial. N'hésitons pas à le dire, Dix petits nègres est un incontournable du genre policier, un chef-d'oeuvre ! A lire, ou à relire absolument !


Agatha Christie (1890 - 1976) est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. On la surnomme la Reine du Crime ; c'est l'une des plus importante écrivains du genre. Elle a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Ses héros et détectives récurrents sont bien entendu Hercule Poirot et Miss Marple.
○ Mon avis sur un autre livre d'Agatha Christie, Le train de 16h50
Agatha Christie va nous mener par le bout du nez pour conclure sur une fin surprenante ! Une excellente enquête, encore une fois !

6 commentaires:

  1. AHhh trop marrant de retrouver mes petites tomates !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il faut l'avoir lu dans sa vie, c'est certain !

      Supprimer
  3. Cette histoire est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde !!! Je l'avais beaucoup aimé =)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien qu'il s'agit de mon Agatha Christie préféré (même si Meurtre en Mésopotamie et Le meurtre de Roger Ackroyd ne sont pas loin derrière). L'astuce est tellement brillante! Tu me donnerais presque envie de le relire, tiens.

    RépondreSupprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !