23 déc. 2014

Je reviens de mourir - Antoine Dole


Je reviens de mourir d'Antoine Dole
France

Edité chez Sarbacane, collection Exprim' - 2008

135 pages - 8.50€

Marion aime Nicolas à ce point : jusqu'aux coups, jusqu'aux « clients » qu'il la force à voir. Elle s'emploie à le contenter, il s'emploie à l'anéantir.
Autre histoire, autre "conte défait", Ève dévore les hommes, usant du sexe pour tuer l'amour dans l'œuf... Jusqu'au jour où David tente de gagner sa confiance. Du destin de l'une dépendra la survie de l'autre.



Marion. Eve.
Deux voix en parallèle qui s'opposent et qui se confondent. Deux vies gâchées qui nous sont livrées en échos. On a le « je » violent et désespéré de Marion, contrainte à voir ces hommes qui la dégoûtent afin d'obtenir un peu de reconnaissance dans le regard de Nicolas. Et de l'autre côté, c'est Eve, qui paraît libre de tout mais qui est prisonnière sans s'en rendre compte.
Deux vies, deux voix, deux filles.

Ce petit livre se lit d'une traite, la respiration suspendue et l'estomac noué. La violence des mots est choquante, mais nécessaire. A mettre dans des mains averties et préparées, du coup.
Mais des livres puissants comme Je reviens de mourir font parfois du bien. On sort des sentiers battus de la littérature pour ado pour se retrouver dans une histoire qui se heurte à la réalité. Ça fait mal, ça nous met la tête à l'envers et ça nous donne envie de tout casser. L'écriture d'Antoine Dole nous prend aux tripes et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire.

Il n'y a pas besoin d'en plus, si ce n'est qu'ajouter que c'est un livre qui va vous poursuivre longtemps.

« Elle redessine une bouche, trace un contour là où se trouvaient les yeux. Elle pleure. Elle éponge le sang avec un peu de coton. Elle sait comme s'y prendre, elle l'a fait souvent »


Numb de Linkin Park, une musique piochée dans la playlist du livre et qui se marie douloureusement bien avec

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais la façon dont tu en parles m'interpelles ! Il me fait penser à Hell que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent, mais il faut s'accrocher à ses tripes car c'est vraiment une histoire difficile. Je te le conseille si tu aimes être mise à l'épreuve par un livre ;) !

      Supprimer

Entrez dans la Ronde... n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis toujours ravie de vous lire !